2024

Oct. 2024 : Après une formation de 10 modules, validée par les structures d’accréditation des thérapeutes d’hypnose et de médecine holistique NGH, IPHM et IHA, et une évaluation en situation réelle de patients en consultation, certification d’hypnothérapeuthe antalgique spécifique à la prise en charge des douleurs et/ou céphalées chroniques

Ostéopathe et thérapeuthe de soutien aux aidants
Initié en mai 2023 et reconduit en février, avril et octobre 2024 : au profit d’aidant(e)s de blessé(e)s sur une durée de 3 jours à distance de leur lieu de vie respectif, organisation, coordination d’interventions pluridisciplinaires (psychiatre et ostéopathe cliniciens ; référent addictologie ; selon disponibilité sophrologue ou psychothérapeute EMDR), et interventions (prise en charge ostéopathique, initiation au Qi Gong, information addictologie et charges du SSPT vue de l’aidant). Communiqués, photos et témoignages des sessions de mai 2023, février , avril et octobre 2024.

2024 : lundi et mardi, exercice d’ostéopathe exclusif et de thérapeuthe dans des parcours pluridiscipliniares de soins concertés au profit du patient en centres pluridisciplinaires WeKare et du mercredi au samedi, en interventions extérieures à domicile, en entreprises ou au sein de structures publiques de santé ou associatives sportives ou de réhabilitation psychosociale. Cliquer ici

2022-2023
Depuis septembre 2023 : du lundi au mercredi, exercice d’ostéopathe exclusif et de thérapeuthe dans des parcours pluridiscipliniares de soins concertés au profit du patient en centres pluridisciplinaires WeKare et les autres jours en interventions extérieures en entreprises ou structures publiques de santé ou associatives sportives ou de réhabilitation psychosociale. Cliquer ici.
Mois Aout puis 2 jours/mois : remplacement en cabinet d’ostéopathie à Taverny . Voir item recommandation sur profil LinkedIn.
Dernier exercice en clinique ostéopathique de 2022 à 2023 : Clinique « à mains nues » du CEESO à Saint Denis
Stages pluridisciplinaires en milieu hospitalier (participation systématique au staff médical du matin, aux transmissions et soins ostéopathiques intégrés au sein l’équipe mobile de soins pluridisciplinaire) :

  • Au Kremlin Bicêtre, dans les services obstétrique gynécologie- pédiatrie -maternité :prise en charge de femmes enceintes à différents termes. 
  • A l’hôpital Delafontaine, au service des soins palliatifs : prise en charge des patients alités et du personnel soignant ;
  • A l’hôpital de Poissy, aux urgences : prise en charge de patients et du personnel soignant ;
  • A l’hôpital de Saint Germain-en-Laye, au service de la médecine du sport.

Stage pluridisciplinaire EXPAM : Suivi mensuel (3 heures /mois sur un semestre) d’une patiente expert « cancer » par un groupe pluridisciplinaire de thérapeutes (Infirmière ; ostéopathe ; médecin interne ; kinésithérapeute ; dentiste) sous l’égide du laboratoire Educations et Promotion de la Santé de Sorbonne – Paris Nord.

Stage dans différentes centres d’examens complémentaires, à titre d’observateur : Radio – Échographie – IRM -EOS à l’AP-HP Lariboisière; 

Formation collégiale dentistes/ostéopathes sur l’intercorrélation des troubles posturaux et de la mal occlusion dentaire et prise en charge collégial de patients référents sous l’égide d’un médecin stomatologiste chirurgien maxillo-facial.

Interventions en milieu sportif : soins ostéopathiques in situ au profit d’équipes de rugby au stade Vincennes, de jeunes footballers au stade de Massy Palaiseau et de pratiquants de sports individuels, dont arts martiaux , valides (Triathlon; Compétition Aviron ; Course) comme invalides (Olympiades du vivre ensemble à Versailles).

2019 : Atelier thérapeutique de patients sous traitement au long cours d’anticoagulants.

2008 : Formation aux gestes d’urgence US combat MEDICS – CJTF – Phoenix

Zone de savoirs connexes dans le cadre associatif

  • pair-aidance et accompagnement de blessés de guerre dans des projets responsabilisant de réhabilitation;
  • organisation et intervention lors de session de prise en charge collective ( groupe de paroles sous médiation de psychologue ) et individuelle des conjoint(e)s- aidant(e)s de blessés de guerre;
  • écoute active et soutien individualisé de blessés.