J’accueille dans les centres où j’exerce des sportifs de MMA, de sports de combat pieds poings (Kick Boxing ; Sytema ; Aikido), des grimpeurs en bloc et escaladeurs, des coach sportifs tant pour des pathologies aigues que chroniques, des programmes de remontée en puissance post-blessure(s) et des recommandations d’éducation thérapeutique en adéquation avec leur programme d’entrainement et de compétitions.

Juin 2024 raid ostéopathique au profit de sportifs blessés comme non blessés lors du week-end de dépassement Xtreme Beach Quiberon https://xtreme-academy.com/bootcamps/bootcamp-xtreme-beach-edition/

Un événement extrême inclusif de blessés SSPT encadrants comme participants au stage sous format Résilience ou, pour plus les plus aguerris, sous format commando. Deux jours, deux nuits, trois heures de sommeil, pour en ensemble se dépasser, se révéler… Les corps souffrent sous la charge des sacs à dos et des kayaks à transporter, sous le rythme soutenu des activités qui s’enchaînent de nuit comme de jour. Les Kayaks sous mauvais vents et courants, les brancardages et exercices de sauvetage épuisent. L’environnement initialement paradisiaque d’une côte sauvage escarpée de Quiberon aux eaux turquoises sous le soleil et l’air marin devient avec le temps, délétère, agressif pour certain(e)s. Une prise en charge pour ressourcer les patients un temps. Pour certains, il s’agit même de les maintenir dans la durée pour éviter l’abandon. L’enjeu est bien de s’adapter aux expériences de vie et pathologies préexistantes de chacun, hommes et femmes de tous âges, blessé(e)s ou non, tout en s’intégrant dans le dispositif d’encadrement de la Fondation Résilience. Cela impose de retrouver le groupe en déplacement pour traiter ses membres au bon moment entre 2 activités, par ordre de priorité clinique, dans un délai imparti n’importe où : une plage, à l’ombre d’une voiture dans un port ou d’un garage, dans des sanitaires de camping. Cela exige, d’un part, d’adapter son traitement aux brûlures, aux coups de soleil et menues blessures, à la fatigue du patient et, d’autre part, de lui donner un temps imparti pour lui, quelle que soit sa force mentale, pour lui renvoyer qu’il existe encore en lui des ressources.

Le 26 novembre 2023, appui ostéopathique Aikidokas : post stage d’Aïkido intensif sous l’égide des professeurs Volker Hochwald 6ème dan et Stefano Di Carlo 6ème dan, les ostéopathes & Co Goulven Rihet et Eric Fournaud, ont été accueillis amicalement au Dojo associatif Tenchi pour une prise en charge ostéo. de leurs pratiquants. En marge des motifs usuels de consultations « post-pratique » exigeante des membres inférieurs (chutes à répétition ; ancrage au sol ; densité et recentrage posturaux), séquelles d’entorse grade 3 avec œdème osseux, omalgie, pubalgie et troubles posturaux multifactoriels étaient au rendez-vous. Soucieux d’élaborer une stratégie de traitement en adéquation avec les pathologies précitées et les histoires de vie et attentes des pratiquants traités, les deux ostéopathes ont balayé un large spectre d’approches ostéopathiques : de la relâche musculaire via des techniques myotensives, de soft release, et structurelles aux approches tissulaires, intéroceptives et de drainage, dont le Tapping.Transversalement, Traitement Ostéopathique Général conjugué aux techniques respiratoires et viscérales, se sont inscrits dans la continuité de la pratique de l’aïkido par leur regain du souffle vital et la redistribution des énergies du corps.

En 2023, je suis intervenu lors d’événementiels, organisés par des structures privées ou associatives, valorisant la performance sportive comme l’inclusion par le sport ou par le travail. Les soins ostéopathiques ont ainsi été réalisés in situ au profit de duo de sportifs invalide/valide et éducateurs lors des Olympiades du vivre ensemble 2023 à Versailles, de sportifs valides lors d’entrainements hebdomadaires d’équipes de Rugby au Stade de Vincennes et de jeunes footballers au Stades de Massy-Palaiseau, de compétitions d’une journée de Triathlon, Aviron et Course et, enfin de S.D.F à la péniche du cœur.